Les papiers peints de demain / Le plancton

La proximité géographique du fleuve St-Laurent inspire le phytoplancton comme motif principal du papier peint. Ce petit organisme, invisible à l’œil nu, est omniprésent dans les cours d’eau et joue un rôle essentiel dans la chaine alimentaire ainsi que pour la production d’oxygène. On le retrouve ici sous différentes représentations tirées d’images de microscope et d’illustrations, notamment celles du célèbre ouvrage Formes artistiques de la nature du botaniste Ernst Haeckel, publié à la fin du 19e siècle. À cette époque, il était difficile d’imaginer que la vie dans les océans serait un jour affectée par les sons et vibrations des navires, des moteurs et des sonars. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que les pêcheries, la défense militaire et la prospection sous-marine causent un dérèglement des écosystèmes, par les bruits qu’ils produisent et la pollution qu’ils génèrent, contribuant du même coup au réchauffement climatique. En écho à ces réflexions, les sons à découvrir proposent une incursion dans la vie aquatique, entre la nature sauvage et les activités humaines.

Espace culturel de l'Université de Sherbrooke
Campus de Longueuil
150, place Charles-Le Moyne, Longueuil, J4K 0A8

L'artiste remercie:


Ève Dorais
Conseillère en développement culturel Arts visuels et art public
Division Arts et patrimoine. Bureau de la culture et des bibliothèques
Direction de la culture, du loisir et du développement social

Marc-André Goulet, M.S.I., M.A.
Directeur de section
Bibliothèque du Campus de Longueuil
Développements et soutien à la réussite étudiante et à l’enseignement
Service des bibliothèques et archives
Université de Sherbrooke

Pour en savoir plus

Crédits

diane gougeon, Les papiers peint de demain / Le plancton, 2022, papier peint imprimé sur PhotoTex, marqueurs de réalité augmentée

diane gougeon, Les papiers peint de demain - Le plancton, 2022, Vue d'installation à l'Espace culturel de l'Université de Sherbrooke.


© 2022 diane gougeon