Les papiers peints de demain / La chaleur

Si l’ensemble du corpus Les papiers peints de demain s’intéresse aux effets du réchauffement de la planète sur l’environnement, celui-ci aborde directement la chaleur, qui en est le principal symptôme. L’artiste réfère à la hausse des températures au cours des 30 dernières années par l’inclusion de graphiques, mais elle utilise aussi des symboles comme le soleil et la flamme du torchage de gaz naturels pour illustrer une chaleur de plus en plus suffocante autour du globe.

Le brûlage des résidus gaziers sur les sites d’extraction de gaz de schiste et pétrole expose l’opposition entre des considérations économiques, puisque diriger le gaz naturel vers d’autres utilisations est très coûteux, et écologiques, puisque cette pratique relâche du méthane dans l’atmosphère. Plus nocif que le CO2 à cause de son pouvoir réchauffant beaucoup plus grand par unité, le méthane provient , entre autres, de l’agriculture, de la gestion des déchets et de l’industrie pétrochimique. Dans ce dernier secteur seulement, un contrôle des émissions comme celui prévu au Gobal Methane Pledge, adopté à la COP26 en 2021, aurait le potentiel de réduire le réchauffement global à 0,7 °C à l’horizon du 22e siècle.

Les images du soleil font référence à des illustrations datant de plusieurs siècles, où les représentations du soleil et de la lune portent des visages humanisés. En s’associant à cet astre, signifiant la puissance et la vie, la royauté – notamment le Roi-Soleil, Louis XIV – légitimait son plein-pouvoir sur ses sujets et se plaçait symboliquement au centre de l’univers. Ainsi, le choix de ce motif induit la présence métaphorique de l’être humain au sein du corpus des papiers peints. La musique insouciante qui l’accompagne, générée à des fins commerciales en tant que trame de fond motivante pour les environnements de travail, restitue ironiquement notre inaction, voir notre inertie collective, alors que l’on peut aussi entendre le tonnerre qui gronde au loin.

Cégep Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil, J4H 3M6

Les papiers peints de demain / Heat

While the whole of Les papiers peints de demain corpus is concerned with the effects of global warming on the environment, this one deals directly with heat, which is the main symptom. The artist refers to the rise in temperatures over the last 30 years through the inclusion of graphics, but she also uses symbols such as the sun and the flame of natural gas flaring to illustrate the increasingly suffocating heat around the globe.

The flaring of gas residues at shale gas and oil extraction sites exposes the opposition between economic considerations, since directing natural gas towards other uses is very costly, and ecological considerations, since this practice releases methane into the atmosphere. More harmful than CO2 because of its much greater warming power per unit, methane comes from agriculture, waste management and the petrochemical industry, among other sources. In this last sector alone, emission controls such as those set out in the Global Methane Pledge, adopted at COP26 in 2021, would have the potential to reduce global warming to 0.7°C by the 22nd century.

The images of the sun refer to illustrations dating back several centuries, in which representations of the sun and moon bear humanised faces. By associating themselves with this star, signifying power and life, royalty - notably the Sun King, Louis XIV - legitimised their full power over their subjects and symbolically placed themselves at the centre of the universe. In this way, the choice of this motif suggests the metaphorical presence of the human being within the wallpaper corpus. The carefree music that accompanies it, generated for commercial purposes as a motivating backdrop for work environments, ironically captures our inaction, even our collective inertia, when we can also hear thunder rumbling in the distance.

Crédits

diane gougeon, Les papiers peint de demain / La chaleur, 2022, papier peint imprimé sur vinyle autocollant amovible, marqueurs de réalité augmentée

Les graphiques sont tirés du site Show Your Stripes développé par le professeur Ed Hawkins de l'Université de Reading.

Pour en savoir plus

diane gougeon, Les papiers peint de demain - La chaleurn, 2022, Vue d'installation au Cégep Édouard-Montpetit. Crédit photo : Richard-Max Tremblay


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