Les papiers peints de demain / Les abeilles

Dans ce papier peint, l’artiste s’intéresse au motif de l’abeille, qui a pris une place importante dans le discours sur l’écologie dans les dernières années en tant que symbole de la disparition des pollinisateurs et des conséquences qui s’en suivent sur les écosystèmes. L’abeille ici est mise en relation avec une trame alvéolée, faite de chaînes de molécules représentant les différentes formules de néonicotinoïdes, des pesticides systémiques. Jumelés aux images de pissenlits, jugés indésirables autant en graines qu’en fleurs, ces motifs amènent à l’esprit les effets doublement destructeurs des herbicides et des insecticides sur la régénération de la faune et de la flore, sans parler de la santé des populations. Dans le dégradé des couleurs, l’impression d’un brouillard près du sol rappelle l’épandage de ces produits chimiques pour optimiser les activités humaines, notamment dans l’industrie agricole.

Faisant souvent l’objet de métaphores dans l’imaginaire collectif, les abeilles représentent le travail acharné et l’organisation sociale, sorte de micro-société encore plus efficace que la nôtre. Dans les sons proposés, des bruits de drones imitent le sifflement de leurs ailes, signes d’un monde où l’on prévoit utiliser des insectes mécaniques pour la pollinisation. L’artiste y oppose le chant des grillons, une ambiance sonore tirée d’une nature que l’on peut imaginer encore intouchée par l’être humain. Sous une forme effrénée et un peu dystopique, l’interprétation accélérée que fait David Garrett de la pièce Flight of the Bumblebee, composée par Rimsky Korsakov au tournant du 20e siècle, induit toutefois un sentiment d’inquiétude et d’urgence justifiée

Pavillon de la Vie étudiante, Université de Sherbrooke, 2500 Bd de l'Université, Sherbrooke, J1K 2R1

Les papiers peints de demain / Bees

In this wallpaper, the artist focuses on the motif of the bee, which has come to occupy an important place in ecological discourse in recent years as a symbol of the disappearance of pollinators and the ensuing consequences for ecosystems. The bee here is linked to a honeycomb pattern made up of chains of molecules representing different formulations of neonicotinoids, systemic pesticides. Paired with images of dandelions, considered undesirable in both seed and flower, these motifs bring to mind the doubly destructive effects of herbicides and insecticides on the regeneration of flora and fauna, not to mention the health of populations. In the gradation of colours, the impression of fog close to the ground recalls the spraying of these chemicals to optimise human activities, particularly in the agricultural industry.

Often used as metaphors in the collective imagination, bees represent hard work and social organisation, a kind of micro-society that is even more efficient than our own. In the sounds proposed, drone noises imitate the whistling of their wings, signs of a world where mechanical insects are planned to be used for pollination. The artist contrasts this with the chirping of crickets, a soundscape drawn from a natural world that we can imagine is still untouched by human beings.

In a frantic and somewhat dystopian form,  David Garrett’s very fast performance of  The  Flight of the Bumblebee, composed by Rimsky-Korsakov at the turn of the 20th century, nevertheless induces a sense of justified anxiety and urgency.

L'artiste remercie:

L'artiste remercie :
Caroline Loncol-Daigneault
Conservatrice/Directrice artistique
Galerie d’art Antoine-Sirois
Université de Sherbrooke

Myriam Yates
Galerie d'art Antoine-Sirois et commissariat Groupe Mach

Luc Sauvé
Directeur général
Services à la vie étudiante
Université de Sherbrooke

 

Pour en savoir plus

Quelques vidéos
Dropcopter, un drone pollinisateur pour palier au déclin des abeilles (Dailymotion) 
Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles (France info)
Building a buzz : robot bees to simulate pollination (University of Stirling)
GREENPEACE New bees (Vimeo)
Le dessous des cartes - Un monde d'abeilles (Arte)


Le déclin des abeilles et les néonicotinoïdes
Un demi-million de morts par an seraient attribuables au déclin des insectes pollinisateurs (Le Monde)
Le péril des abeilles (Radio-Canada)
Les abeilles et les papillons s'embrouillent dans l'air pollué, ce qui réduit la pollinisation (Actualités Canada)
Dans le Sichuan, des «hommes-abeilles» pollinisent à la main les vergers (Le Monde)
Néonicotinoïdes : confirmation du risque pour les abeilles (EFSA)
Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (Wikipedia)
Le fléau suit son cours (La Presse)
Décision de réévaluation concernant l’imidaclopride (santé humaine et environnement) (Santé Canada)

Informations générales et connexes 
Comment les abeilles choisissent-elles le pollen?(Sciences et Avenir)
Ingres, Cranach l'Ancien, Dürer : 20 abeilles iconiques de l'histoire de l'art (Connaissance des arts)
Les abeilles et les hommes : une si vieille histoire (Le Temps)
Pour une histoire globale de l’abeille Apis mellifera...(La République des abeilles)
L’énigme des abeilles de Virgile (Labyrinthe)
Karl von Frisch (Wikipedia)
L'exploitation des abeilles par l'Homme (Éthique Animale)
Comment ignorer ce que l’on sait ? La domestication des savoirs inconfortables sur les intoxications des agriculteurs par les pesticides (Revue française de sociologie)
Entre les abeilles et les hommes, une fascination à éclipses (Le Monde)
L’abeille « Apis mellifera », insecte sacré et divin (Le Monde)

Livres et revues à consulter
Apicultures. Des mondes en recomposition (Études rurales)
La biodiversité : contrainte ou avenir pour l'agriculture ? Une perspective européenne (Pour)
Jean-Pierre Rogel, La crise des abeilles : agriculture sous influence, 2018, Éditions Multimondes.

 


Crédits

diane gougeon, Les papiers peint de demain / Les abeilles, 2022, papier peint imprimé sur PhotoTex, marqueurs de réalité augmentée


diane gougeon, Les papiers peint de demain - Les abeilles, 2022, Vue d'installation à l'Université de Sherbrooke. Crédits photo : Richard-Max Tremblay

Crédit vidéo : James E. Newman


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