Les papiers peints de demain / Les minéraux

Dans ce papier peint, les motifs topologiques qui forment l’arrière-plan évoquent d’emblée les chemins sinueux creusés à même le roc dans les mines et carrières. L’artiste traite ici de l’exploitation des ressources naturelles du sous-sol, notamment le quartz, l’or et le lithium. Qualifié de nouvel or en raison de sa rareté et de sa désirabilité pour la fabrication d’objets de consommation courante, comme les batteries des voitures et des appareils mobiles, le lithium est tiré du sol ou de lacs salés par des processus d’extraction ou d’évaporation extrêmement polluants. Dans les pastilles qui parcourent le papier peint, des vues aériennes des installations minières rendent compte de leurs empreintes dévastatrices sur le paysage, qui laissent envisager le pire pour l’environnement et les populations locales.

En mettant en relation l’or jaune et l’or blanc, l’artiste pointe aussi vers la relation insatiable de l’être humain envers ces minéraux précieux, alors que de tout temps, des empires - coloniaux ou capitalistes - se sont bâtis sur la recherche et l’exploitation des ressources du sous-sol. Bien que nous sachions aujourd’hui que celles-ci sont limitées et s’épuisent plus rapidement que l’usage qui en est fait, rien ne semble arrêter la construction de mines toujours plus profondes. Dans les sillons que forment les motifs du papier peint, la couleur progressivement plus foncée évoque cette plongée vertigineuse dans le sol. Des bruits de machinerie, de pics et de pelles, rappellent aussi l’ambiance sonore de ces environnements parfois dangereux, où sont employées de nombreuses personnes que nous pouvons imaginer dans l’écho d’un cœur qui bat.

Cinéma du Parc, 3575 Av du Parc, Montréal, H2X 3P9 

Les papiers peints de demain / Minerals

In this wallpaper, the topological motifs that form the background immediately evoke the winding paths cut into the rock in mines and quarries. Here the artist deals with the exploitation of natural underground resources, in particular quartz, gold and lithium. Described as the new gold because of its scarcity and desirability for the manufacture of everyday consumer items such as car and mobile phone batteries, lithium is extracted from the ground or from salt lakes through extremely polluting extraction or evaporation processes. Throughout the wallpaper, small circular aerial views of the mining installations show their devastating impact on the landscape, suggesting the worst for the environment and local populations.

By linking yellow gold and “white” gold, the artist is also pointing to humankind's insatiable relationship with these precious minerals, as empires - whether colonial or capitalist - have always been built on the search for and exploitation of subsoil resources. Although we know today that these resources are finite and are being depleted faster than their intended use, there seems to be no stopping the construction of ever-deeper mines. In the grooves formed by the wallpaper patterns, the progressively darker color evokes this vertiginous plunge into the ground.

The sounds of machinery, of picks and shovels evoke the ambience of these sometimes dangerous environments, while the echo of a beating heart suggests the human being at work.

L'artiste remercie:


Olivia Dandurand
Adjointe exécutive - direction générale (cinémas du Parc-Beaubien- du Musée)
Responsable de la programmation des expositions

Crédits

diane gougeon, Les papiers peint de demain / Les minéraux, 2022, papier peint imprimé sur vinyle autocollant amovible, marqueurs de réalité augmentée

diane gougeon, Les papiers peint de demain - Les minéraux, 2022, Vue d'installation au Cinéma du Parc. Crédits photo : Richard-Max Tremblay


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